L’affinage

L’affinage du thé constitue la dernière étape dans le processus de fabrication du thé. Une fois transformés , les thés sont vendus aux enchères ou via des contrats privés, puis mélangés et coordonnés par nos Master Blenders  pour donner naissance à de délicieuses variétés de thé. Cette dernière étape joue un rôle essentiel et a pour effet que toutes nos variétés sont affinées afin d’offrir une expérience gustative unique.

Ventes aux enchères

Après sa transformation, le thé est vendu aux enchères organisées dans divers centres commerciaux et grandes villes comme Calcutta. Les «Broker», des courtiers agréés comme commissaires-priseurs, regroupent le thé par grades et par quantités, évaluent sa qualité et lui attribuent une note. Mandatés par Twinings, les contrôleurs doivent acheter le thé à un prix conforme au marché.

Contrats privés

Le thé est également acheté sur la base de contrats privés par des courtiers mandatés par des producteurs ou bien par les producteurs eux-mêmes. Des échantillons de thé sont envoyés à l’acheteur ainsi qu’un document d’offre correspondant, résumant des détails tels que la magasin de jardinage , les grades, les quantités disponibles et le prix de l’offre.

L’acheteur goûte et classe les différents thés et fait un rapport au courtier ou au producteur s’il est intéressé par ce thé. En fonction de l’avis de l’acheteur, soit le prix est accepté, soit, ce qui est plus courant, une contre-offre est faite. Celle-ci donne lieu à des négociations jusqu’à ce que le prix soit jugé acceptable par les deux parties.

Il existe encore quelques maisons de commerce dans le monde qui étudient le marché et achètent du thé pour leur propre compte. Ils espèrent faire des bénéfices sur ces thés en les revendant ultérieurement lorsque le marché est à la hausse. Si le marché ne cesse d’être en baisse, cela peut devenir problématique.

Coûts et mélanges des Master Blenders

Le mélange (en jargon technique: «blending») est un processus important et complexe dans la fabrication du thé. Le savoir-faire d’un Tea Blender professionnel (contrôleur et mélangeur) est indispensable ici. C’est pourquoi chez Twinings, les Master Blenders doivent suivre une formation de 5 ans.

Au siège social en Angleterre, les experts en mélange sélectionnent les matières premières de milliers de plantations de thé différentes et les mélangent en un produit spécifique. Cela permet de compenser les différences de qualité et de rendement. D’autres saveurs, défauts ou changements dans le rendement des cultures sont dus aux fluctuations du climat local. Pour chaque produit comme le Darjeeling ou l’Earl Grey, il existe un mélange de référence (mélange de comparaison). Le Blender varie la proportion de mélange jusqu’à ce que le goût corresponde à celui du mélange de référence. Chez Twinings, la qualité du thé est testée plusieurs fois pendant le processus de production: sur les matières premières, après le mélange et encore une fois pendant le conditionnement.

Twinings Master Blenders
Twinings Master Blenders
Twinings Master Blenders