5 conseils pour booster ta motivation, fixer tes objectifs et s’y tenir!

Manque de motivation? Besoin d’un petit coup de pouce? Voici cinq étapes, petites mais très simples, pour te motiver, fixer des objectifs et t’y tenir. Pas besoin de commencer à 4 heures du matin!

Tu as l’impression de manquer de peps? Tu as du mal à trouver la motivation pour te concentrer, même sur les petites choses? Tu cherches des moyens simples mais efficaces pour te motiver, fixer des objectifs et t’y tenir? Nos cinq super conseils sont là pour t’aider, et aucun ne te dira que tu dois te lever tous les jours à 4 heures du matin!

La motivation n’est pas facile à trouver, et les distractions sont partout! Que tu aies de grands projets professionnels, des objectifs financiers ou bien envie de développer des habitudes saines, voici nos cinq super conseils pour trouver la motivation (et parfois, il faut vraiment la chercher), créer des étapes concrètes et rendre des comptes afin de te tenir à tes objectifs.

Conseil n° 1: des petites étapes simples

Se fixer des objectifs peut vite sembler insurmontable. En commençant par un objectif facile à atteindre et en le décomposant en plusieurs étapes ou tâches réalisables, tu seras plus susceptible de parvenir à tes fins.

Tu voudrais faire un peu plus d’exercice chaque jour, mais tu as du mal à t’y mettre? Ne te condamne pas à l’échec en te forçant à aller à la salle de sport une heure tous les jours, engage-toi à bouger ton corps pendant cinq minutes et vois comment tu t’en sors pendant une semaine. Tu pourras ensuite augmenter le temps d’exercice la semaine suivante, mais commencer par de petites étapes faciles à franchir t’aidera à progresser. C’est la somme des petites étapes qui fera la différence!

Tipp

Conseil n° 2: commencer. Vraiment.

Comme l’a dit Benjamin Franklin, «Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui». Si tu te surprends à regarder constamment ton téléphone chaque fois que tu penses à tes objectifs, c'est qu’il est temps de le poser! Il est si facile de prendre son téléphone (pour quelque chose d’utile et de réfléchi, bien entendu) et de se retrouver rapidement dans une spirale infernale où l’on fait défiler Instagram, des vidéos YouTube, et où l’on perd un temps précieux, tout en n’obtenant rien d’autre qu'une immense culpabilité!

Ça a l’air si simple, mais nous avons tellement souvent tendance à trop réfléchir à nos objectifs et à ce que nous voulons faire et réaliser que nous sommes presque paralysés par la procrastination et ensuite... surprise, surprise, rien ne se passe.

Prends du recul et commence en faisant les choses petit à petit. Faites un départ tout en douceur aujourd’hui. La procrastination est vraiment un voleur de temps... il est temps de choisir la productivité plutôt que d’être occupé!

Tipp

Conseil n° 3: crois en toi

Les affirmations et la visualisation peuvent sembler un peu «surfaites», mais il y a beaucoup à dire à leur sujet. Prends un moment pour penser à ce que tu ressentirais en atteignant un objectif. Ferme les yeux et demande-toi à quoi ressemblerait ta journée si tu [insère ton objectif ici!]. À quel point ta vie serait meilleure et plus simple? En visualisant tout cela, tu renforceras ces sentiments de motivation et tu te sentiras inspiré pour aller de l’avant!

Souvent, notre motivation diminue lorsque nous sommes bloqués par des croyances limitatives ou lorsque nous nous surprenons à répéter les mêmes processus de pensée négatifs qui sabotent ce que nous voulons vraiment. Commence ta journée par une affirmation, cela t’aidera à créer un état d’esprit positif, et avec le temps, cela aidera ton esprit à se diriger naturellement vers des résultats et des attitudes positifs. Note tes affirmations, dis-les à haute voix, ou même griffonne-les sur un post-it et colle-les sur ton miroir ou sur ton bureau pour t’en souvenir!

  • Je crois que je suis capable de réaliser tout ce que je décide de faire
  • J’ai confiance et je veux atteindre mon objectif
  • Je choisis de faire les choses étape par étape
  • Je ne me concentrerai pas sur les choses qui échappent à mon contrôle

La clé est de prêter attention - sans jugement.

Tipp

Conseil n° 4: trouve un partenaire

Trouve-toi un partenaire à qui rendre des comptes, une personne qui te mettra littéralement face à tes responsabilités lorsque tu ne te montreras pas à la hauteur. Fais-lui savoir ce que tu voudrais faire, quels sont tes objectifs, et où tu rencontres des difficultés. En te fixant des échéances et en ayant une personne à qui rendre des comptes, tu seras plus susceptible de faire exactement ce que tu as prévu.

Une étude de l’American Society of Training and Development a révélé que les gens ont 65% plus de chances d’atteindre un objectif après avoir rendu des comptes à une autre personne. Et leurs chances passent à 95% s’ils ajoutent des réunions et des contrôles réguliers pour suivre leurs progrès.

Laisse ton partenaire de responsabilité t’aider à identifier les obstacles que tu rencontres, à planifier des contrôles réguliers et à mettre un plan en place. Si tu n’atteins pas ton objectif, ce n’est peut-être pas l’objectif, mais le plan ou la façon de procéder qui te fait obstacle.

Tipp

Conseil n° 5: accorde-toi des récompenses

Il est important de regarder le chemin parcouru et les défis déjà relevés. Prends un instant de réflexion et récompense-toi avec un petit quelque chose pour ton dur labeur et les efforts accomplis. Fais une pause, observe tes progrès, félicite-toi d’en être arrivé là et tout simplement, félicite-toi d’être toi! Cette récompense peut prendre la forme d’une promenade au soleil, d’une sieste réparatrice ou d’une bonne vieille tasse de thé et d’une part de gâteau (parce que le thé et les gâteaux, c’est toujours une bonne idée!).

Comme le dit le mentor Darren Hardy, «Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites au quotidien. Le secret de votre réussite se trouve dans votre routine quotidienne.»

Tipp